Vacances pour famille nombreuse : bonheur ou enfer ?

Vacances pour famille nombreuse : bonheur ou enfe

Publié le : 28 août 20195 mins de lecture

Partir en vacances en famille et bien souvent le rêve de nombreux parents, mais qu’en est-il lorsque l’on a une famille nombreuse ? En effet, si l’image de toute sa tribu à la découverte d’un pays lointain semble séduisante la réalité du quotidien peut laisser penser que ce type d’expédition pourra s’avérer ardue. En effet, il y a une véritable différence entre s’échapper quelques jours sur une plage en famille, et partir à l’autre bout de la planète pour une durée plus conséquente. Ainsi, si l’on veut partir en voyage avec ses enfants, mieux vaut savoir à quoi s’attendre…

Concevoir un voyage adapté

Vacances pour famille nombreusePour partir en vacances en famille, le voyage envisagé devra absolument être adapté à tous les membres de la famille. En effet, les longues visites de musées et de monuments historiques risquent d’ennuyer les plus jeunes et les adolescents, les activités les plus sportives seront difficiles à pratiquer avec de jeunes enfants, bref, il va falloir s’adapter. L’adaptation sera par ailleurs le maitre-mot si l’on souhaite réussir la préparation de son voyage avec les enfants. Ainsi, opter pour une destination et des visites qui pourront convenir aux différents âges et goûts des enfants sera le meilleur moyen de contenter tout le monde. Pour cela, certaines compagnies sont spécialisées dans l’organisation de vacances en famille, c’est notamment le cas avec les voyages proposés par Tribu d’Explorateurs (https://www.tribudexplorateurs.com/). Que l’on souhaite partir en vacances en famille au Japon, au Brésil, en Tanzanie ou aux États-Unis, ce type de service va permettre d’organiser des vacances en famille conçues pour contenter tout le monde.

Les bons âges pour partir

Lorsque l’on souhaite partir en vacances en famille, l’âge des enfants aura son importance et ce sera d’autant plus vrai lorsque l’on est une famille nombreuse. Les bébés de 0 à 18 mois pourront être portés partout et ils ont l’avantage de s’endormir facilement. Cela étant, partir dans un pays étranger pour un si jeune enfant mettra son système immunitaire à rude épreuve. Qui plus est, se déplacer avec un bébé demande souvent d’être bien équipé (plus d’informations sur le blog Une-Maman) et la moindre sortie pourra se transformer en cauchemar si l’on doit transporter tout le matériel nécessaire avec soi et d’autant plus si l’enfant se met à pleurer. Bien entendu, chaque enfant est différent et certains bébés s’adapteront très bien aux longs voyages, cela étant, ils n’auront pas de souvenir de cette belle aventure, autant attendre encore un peu.

En ce qui concerne les enfants entre 18 mois et 4 ans, ça se complique encore. Les jeunes enfants ont un fort désir d’autonomie et devront être bien souvent surveillés avec la plus grande attention, ils auront tendance à vite se fatiguer et les crises pourront être fréquentes surtout avec la peur de cet environnement inconnu. Par ailleurs, ils seront encore un peu trop jeunes pour profiter pleinement des activités et se faire des souvenirs (plus d’informations sur le sujet ici).

Les enfants de 4 à 12 ans seront les meilleurs compagnons de voyage pour des vacances en famille. Curieux et déjà plus autonomes, ils apprécieront beaucoup plus les différentes activités proposées et seront en mesure de respecter les règles de base fixées par les parents. Ils pourront être impliqués dans le choix des activités avant même le grand départ afin de déjà se sentir concernés par ces vacances en famille.

Enfin, les adolescents ne causeront pas de problèmes en ce qui concerne la surveillance. En revanche, il faudra parfois accepter de lâcher un petit peu la bride pour leur permettre de retrouver un peu d’espace et de tranquillité sans quoi le voyage risque de leur paraitre très long. Impliquer ses adolescents dans la préparation du voyage en leur confiant certaines décisions sera le meilleur moyen de susciter leur intérêt.

En somme, en choisissant le bon moment, la bonne destination et les bonnes activités, un voyage avec les enfants pourra être un véritable bonheur pour toute la famille.

Plan du site