Pourquoi partir en voyage au Chili ?

voyage au Chili

Vous cherchez une destination pour votre prochain voyage et l’Amérique du Sud vous attire ? Pourquoi ne pas vous envoler vers le Chili, ce pays tout en longueur, coincé entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes ? Arpenté autrefois par les Incas, la mystérieuse civilisation de l’île de Pâques et les Espagnols, le Chili plaît à tous les voyageurs : de l’amoureux de la nature et du trekking, au passionné d’histoire, en passant par l’oenophile!

Les paysages captivants du Chili

Au Nord du pays, se situe la région d’Atacama. Si vous aimez les paysages étranges, vous êtes au bon endroit : cordillère de sel, lagunes Miscanti et Miniques où les flamants roses barbotent et geysers del Tatio, le désert d’Atacama va vous fasciner lors de votre séjour au chili ! Plus au Sud, la Patagonie offre une diversité impressionnante de paysages. Le Parc National Torres del Pain, où vous pourrez peut-être apercevoir des pumas, est jonché de curieux monticules de granit et de foisonnantes forêts. La région des Lacs, quant à elle, est émaillée de rivières, de volcans et de montagnes. Quant au glacier San Rafael, il abrite une colonie de pingouins, de phoques et d’éléphants de mer que vous pourrez observer lors de votre voyage au Chilivoir ce site pour en savoir plus. Enfin tout au Sud, la Terre de Feu et Puerto Williams, la ville la plus australe du monde (et non, ce n’est pas Ushuaïa !), vous tend les bras avec ses paysages si particuliers, faits de glace et de rochers déchiquetés.

Les trekkings au Chili, des possibilités pour tous !

Le Parc National Torres del Pain, regorgeant de lacs, de forêts primales et de montagnes, offre un terrain privilégié pour les amateurs de randonnées et de trekking. Des circuits allant de quelques heures à plusieurs jours sont possibles, suivant la durée de votre séjour au Chili. Si vous avez le temps, partez sur la piste du trek W sur 5 jours. Le Parc National Vicente Perez Rosale, un peu moins connu, intéressera aussi les amoureux de la marche. De nombreux sentiers balisés serpentent tout autour du lac Todos los Santos jusqu’ au pied du volcan Osorno. Les plus courageux préféreront, quant à eux, affronter les éléments et la nature sauvage sur l’île Navarino, en Terre de Feu, en ajoutant cette escapade à leur séjour sur mesure au Chili ! Côté ascensions, deux volcans se prêtent particulièrement à l’exercice : l’Ojos del Salado qui culmine à 6893 m, ce qui en fait le volcan le plus haut du monde, et le Villarrica, à 2847 m “uniquement”. Ce dernier étant l’un des plus actifs du pays, il n’est donc pas rare d’y observer des effusions de lave et de cendres !

Le Chili, terre d’histoire

L’héritage de la colonisation espagnole est présent dans de nombreuses villes et villages, notamment à Santiago du Chili. Lors de votre circuit au Chili, vous visiterez notamment la sublime Plaza de Armas, la Cathédrale métropolitaine, le Palacio de la Real Audienca et la basilique de la Merced. Si les civilisations précolombiennes vous intriguent, il est conseillé de partir pour des excursions sur l’île de Pâques où vous attendent les statues géantes de Rapa Nui. Il est également possible d’intégrer dans un circuit sur mesure chili une partie du Chemin de l’Inca, un sentier long de 1800 km qui parcourt toute l’Amérique Latine. Enfin, il est conseillé de faire une halte dans la vallée d’Azapa pour découvrir les nombreux géoglyphes en forme de lamas et de serpents.

La gastronomie et le vin au Chili, le paradis des gourmets

Cela peut surprendre et pourtant, il y a fort à parier que vous vous régalerez pendant votre voyage au chili ! Les plats sont copieux, influencés par les Espagnols, les Anglais mais aussi les Allemands. Résultat, les poissons et fruits de mer sont frais et savoureux, notamment dans l’Ile de Chiloé où vous pourrez déguster le curanto, un délicieux ragoût de fruits de mer, de viande et de pomme de terre. La viande chilienne n’a d’ailleurs rien à envier à son homologue argentin ! Ne faites donc pas l’impasse sur les asados, les barbecues chiliens ! Enfin, si vous appréciez les bons crus, choisissez un voyage sur mesure chili sur le thème de la route du vin. En effet, le Chili est l’un des plus grands producteurs de vin du monde ! Vous pourrez donc visiter les vignobles des vallées de Colchagua, de San Antonio et de Rinconada pour déguster leurs plus grands crus au goût sucré. Vous êtes convaincus ? Alors, réservez vos billets d’avion, votre circuit chili et envolez-vous pour l’Amérique Latine !