Danse cubaine festive et sensuelle, au tempo entraînant et vif, la salsa latine représente la discipline parfaite pour s’ambiancer dans le partage et dans la joie. En effet, tout le monde ne refusera de vivre un moment agréable en valsant sur son rythme, même les novices qui désirent suivre des cours à Paris. Fort heureusement, la salsa cubaine se maîtrise plutôt facilement. Comment procéder ?
Qu’entend-on par salsa cubaine ?
La salsa cubaine fait sans conteste partie des danses tropicales et latines aux sonorités entraînantes et chaudes. Très convoitée des parisiens, elle s’est fait connaître en tant que danse d’improvisation et s’est codifiée au fil du temps. Ceci dit, il est vivement recommandé de suivre des cours de salsa cubaine pour maîtriser progressivement les principaux codes. Pour réussir cette danse cubaine en toute harmonie, les aficionados ou passionnés de salsa restent à l’écoute de leur propre corps, de la musique et de leur partenaire. Toujours guidée par l’homme, cette pratique se réalise généralement à deux.
Néanmoins, il est bel et bien faisable de valser sur la salsa cubaine en couple de plusieurs ou en ligne face à face pendant les cours à Paris. Vous pouvez aussi former un groupe de trois (un leader + deux danseurs) ou encore un cercle constitué de trois couples ou plus. Pour faire simple, les rythmes de cette danse sont tirés d’un mélange de rumba avec un son (se prononçant « sonne ») appartenant aux cubains. Il s’agit d’un croisement net entre les cultures de l’Afrique de l’Ouest et celles des Caraïbes. Ainsi, la salsa a pris inspiration sur les différentes cultures pour soutirer le meilleur dans chacune d’elles.
Maîtriser les pas de base en suivant des cours à Paris
Si vous choisissez la voie des cours pour apprendre, le professeur de salsa à Paris vous précisera qu’en principe, les danseurs marquent six temps sur huit durant cette pratique, le 4ème et 8ème temps représentant les temps de pause. Le partenaire masculin débute toujours avec la jambe gauche, et son binôme, par la jambe droite. Puis, il va falloir maîtriser trois pas principaux pour assurer l’enchaînement des figures.
En ce qui concerne le cubain arrière, chaque partenaire recule son pied de départ, tape le second pied sur place pour au final faire revenir le pied de départ près de l’autre. Après un temps de pause, ce sera au tour de l’autre pied. En outre, le pas de rumba aussi dénommé guaguanco adopte également le même principe. Seule différence, les danseurs se déplacent latéralement. En temps 1, vous décalez une jambe sur le côté pour ensuite tapoter l’autre pied sur place en temps 2. En temps 3, vous n’avez qu’à rejoindre les deux pieds. Enfin, mieux vaut ne décaler aucune jambe au moment des petits pas étant donné qu’il suffit d’alterner jambe gauche, jambe droite, jambe gauche pour le danseur et de manière inverse pour la danseuse.
Comment bien pratiquer la salsa cubaine à Paris ?
Après avoir suivi des salsa cours à Paris, chaque partenaire devrait être en mesure de réaliser les figures en mémoire. Tous les membres du couple se mettent en position fermée au commencement de la musique. L’homme place sa main droite sur le dos de sa compagne. Quant à la femme, elle positionne sa main gauche sur l’épaule droite de son binôme. À propos des deux mains inoccupées, vous les rejoignez en hauteur et faites en sorte que les bras forment, en toute souplesse, un angle droit. Ce mouvement facilite considérablement la synchronisation et le guidage. N’hésitez pas à réaliser des petits pas au début de la musique pour ajuster parfaitement votre positionnement par rapport à celui de votre partenaire.
Pour finir, si vous décidez d’apprendre à danser la salsa seul, orientez-vous vers la variante « la rueda de casino ». Pour cela, rassemblez plusieurs couples et formez un cercle pour changer momentanément de partenaire selon les consignes du leader. Chaque danseur permute alors de partenaire de façon simultanée et effectue par la même occasion des figures énoncées. Cette variante constitue une alternative très conviviale d’apprécier la salsa cubaine et de vivre des moments de pleine joie avec les autres passionnés.